Les Blues poursuivent sur leur lancée en battant les Kings

jeudi 2014-01-02 / 23:30
Louie Korac  - Correspondant LNH.com

ST. LOUIS - L’ailier droit T.J. Oshie, des Blues de St. Louis, a voulu donner raison à Brian Burke, le directeur du personnel de USA Hockey qui était présent au Scottrade Center pour observer trois de ses sélections de l’équipe américaine qui participeront aux Jeux olympiques de Sotchi.

Oshie a justifié le choix de Burke qui l’avait retenu pour Sotchi en offrant toute une performance contre les Kings de Los Angeles, jeudi soir.

En l’absence de son compatriote et coéquipier, David Backes, lui aussi sélectionné par Burke mais qui souffre d’une blessure au haut du corps, Oshie a pris les choses en main en marquant deux buts dans la victoire de 5-0 contre les Kings.

Oshie, qui avait inscrit quatre buts à ses trois derniers matchs après avoir connu une disette de 15 rencontres, a aidé les Blues (28-7-5) à remporter leur quatrième victoire de suite et leur sixième à leurs sept derniers matchs (6-0-1).

Brenden Morrow, en avantage numérique à la première période, et Vladimir Tarasenko et Barret Jackman, tous deux en première moitié de la troisième, ont complété la marque pour les Blues.

Brian Elliott a bloqué 30 tirs pour réussir son troisième jeu blanc de la saison.

Morrow a inscrit le 21e but de sa carrière contre les Kings et Ken Hitchcock a remporté sa 100e victoire derrière le banc des Blues.

Les Kings (25-13-4) ont subi une cinquième défaite de suite, leur plus longue disette depuis décembre 2011, quand ils avaient également perdu cinq matchs consécutifs. Les Kings avaient battu les Blues cinq fois de suite en saison régulière et dans les séries éliminatoires et ils avaient remporté 14 des 17 derniers matchs entre les deux équipes.

L’entraîneur en chef Darryl Sutter, des Kings, a retiré son gardien recrue Martin Jones à la deuxième période après qu’il eut accordé deux buts sur 14 tirs. Ben Scrivens l’a remplacé et a effectué neuf arrêts dans le reste du match.

St. Louis a porté à 50-0-1 sa fiche dans les 51 derniers matchs au Scottrade Center après avoir marqué trois buts ou plus. Les Blues ont ainsi dépassé les Blackhawks de Chicago et les Ducks d’Anaheim avec le plus grand nombre de victoires à domicile (16) dans l’Association de l’Ouest.

Oshie a marqué deux buts en l’espace de 1:31 en deuxième période pour procurer une avance de 3-0 aux Blues. Il a marqué son premier en avantage numérique à 11:41, ce qui a chassé Jones.

Le joueur des Blues a sauté sur le retour du tir de Jaden Schwartz, qui a dévié sur un joueur des Kings, pour battre Jones et le chasser du match.

Schwartz a amassé 21 points (11 buts et 10 aides) à ses 19 derniers matchs.

Alex Pietrangelo amassait sa deuxième assistance du match sur le jeu.

Oshie a inscrit son deuxième but de la rencontre, son huitième de la saison, après que Vladimir Sobotka eut remporté la mise en jeu à la droite de Scrivens. Oshie s’est immédiatement emparé de la rondelle pour marquer avec un tir précis des poignets du côté de la mitaine du gardien à 13:12.

Les Blues ont écoulé un désavantage numérique de 5-contre-3 d’une durée de 1:26 en fin de deuxième, en ne permettant aucun tir contre Elliott. Schwartz, Jay Bouwmeester et Pietrangelo ont brillé pendant l’infériorité numérique.

En troisième, les arbitres ont refusé un but à Derek Roy des Blues après que Morrow eut touché à la rondelle plus haut que la hauteur permise.

Mais Tarasenko a marqué son 13e but de la campagne quand Scrivens a effectué une mauvaise sortie derrière son filet.

Magnus Paajarvi a remis devant et le talentueux joueur des Blues a tiré dans un filet désert à 3:24 pour porter la marque 4-0.

Jackman a complété la marque pour les Blues en inscrivant son premier but de la saison à l’aide d’un puissant tir frappé de la ligne bleue 6:11.

Même s’ils ont été dominés 13-6 au chapitre des tirs au but en première, les Blues ont pris l’avance quand Morrow a marqué son septième but à 4:42 pendant la double mineure décernée à Matt Greene.

Le tir de Kevin Shattenkirk a frappé la rampe à la droite du gardien Jones, et Morrow, placé à l’embouchure du filet, a pu la saisir pour la tirer derrière le gardien des Kings.

Elliott a préservé l’avance des Blues à la première en stoppant un tir de Jarret Stoll en fin de période.

C’était la première victoire de la carrière d’Elliott contre les Kings (1-4-1), lui qui présente une fiche de 7-0-1 à ses huit derniers matchs. Il a réussi son 24e blanchissage dans la LNH et son 15e dans l’uniforme des Blues.

Les Blues ont totalisé 26 tirs contre les deux gardiens des Kings.

HAUT DE PAGE