Les Flames reviennent de l’arrière et défont les Blues en fusillade

lundi 2013-12-23 / 23:40
Aaron Vickers  - Correspondant, LNH.com

CALGARY – Les Flames de Calgary n’abandonnent jamais.

Mark Giordano a marqué alors qu’il ne restait que 4,2 secondes à écouler au temps réglementaire pour envoyer le match en prolongation, Joe Colborne a été l’unique marqueur en tirs de barrage et les Flames ont eu le dessus sur les Blues de Saint-Louis par la marque de 4-3 au Scotiabank Saddledome lundi.

Pour les Flames, c'était la 25e fois qu'un de leurs matchs se soldait par un écart d’un but cette saison, un sommet dans la LNH. Avec cette victoire, Calgary met fin à une séquence de quatre parties sans victoire.

L’attaquant des Flames Matt Stajan a quitté la rencontre alors qu’il restait 59 secondes à faire en prolongation après avoir reçu un coup de genou de la part de David Backes, qui a reçu une pénalité mineure pour avoir donné du genou sur le jeu.

Colborne a été le premier à s’exécuter en fusillade, et il a effectué une feinte avant de lancer entre les jambières du gardien Jaroslav Halak. Reto Berra, qui a repoussé 32 tirs au cours du temps réglementaire et de la prolongation, a frustré les trois joueurs des Blues qui se sont présentés devant lui.

Les Blues menaient 3-1 avec moins de neuf minutes à faire en troisième période, mais les Flames ont refusé de baisser les bras contre l’une des meilleures équipes de la ligue.

Michael Cammalleri a d’abord touché la cible à 11:05 pour réduire l’écart à 3-2, puis Giordano a obligé les deux équipes à faire du temps supplémentaire quand son lancer sur réception s’est retrouvé derrière Halak au cours d’un avantage numérique alors que Berra se trouvait sur le banc à la faveur d’un sixième patineur. Le capitaine des Flames a reçu une belle passe transversale de la part de Jiri Hudler, et il a décoché un puissant lancer qui a eu raison de Halak.

Peu de temps avant ce but, Hudler avait effectué un beau relais à Sean Monahan, fin seul à l’embouchure du filet alors que Halak était étendu sur la glace, mais la rondelle a sauté par-dessus la lame du bâton du joueur recrue lorsqu’il a tenté de la pousser dans une cage pratiquement déserte.

Bien qu’un problème avec la glace ait retardé le début de la rencontre, cela n’a pas ralenti le jeu de puissance des Blues.

Huit secondes après une punition d’obstruction commise par Giordano, Brenden Morrow a accepté une passe de Chris Stewart avant de remettre rapidement le disque du revers à Kevin Shattenkirk, qui n’a eu qu’à pousser la rondelle dans le but à 7:23 du premier tiers.

Au cours de l’arrêt de jeu qui a précédé le cinquième but de la saison de Shattenkirk, Calgary a souligné les 279 parties que le défenseur Jay Bouwmeester a disputées dans l’uniforme des Flames.

Hudler a créé l’égalité 1-1 au cours d’une supériorité numérique à mi-chemin en deuxième période. Alors que Vladimir Tarasenko se trouvait au cachot pour avoir retenu, Mikael Backlund a refilé le disque du revers à Hudler, dont le tir haut en provenance du bas du cercle des mises en jeu a battu Halak à 12:06.

Environ six minutes avant le but de Hudler, Backlund s’était présenté fin seul devant Halak en infériorité numérique, mais sa feinte du revers a été repoussée par le gardien des Blues.

Deux buts inscrits en l’espace de 44 secondes par Jaden Schwartz et Magnus Paajarvi ont cependant permis aux Blues de reprendre les devants.

Bouwmeester a d’abord repéré Schwartz dans l’enclave, et le lancer de ce dernier est passé au-dessus de la jambière de Berra à 13:49 pour permettre aux Blues de reprendre leur priorité d’un but. Paajarvi a ensuite doublé cette avance lorsqu’il a ennuyé Berra dans sa tentative de dégagement. Celui-ci a été intercepté par Adam Cracknell le long de la rampe, et Cracknell s'est empressé de remettre le disque à Maxim Lapierre, dont le lancer vif a été stoppé par Berra. Paajarvi a toutefois récupéré le retour avant de pousser la rondelle dans le fond du filet. Le troisième but de la saison du jeune attaquant permettait à Saint-Louis de se forger une avance de deux buts.

Cammalleri a réduit l’écart à un but à la suite d’une belle passe du revers sans regarder depuis l’arrière du but de la part de Paul Byron. Cammalleri a trompé la vigilance de Halak du côté du bouclier.

À sa présence suivante, Cammalleri a effectué une passe à Backlund qui a tiré sur réception sur une distance d’une dizaine de pieds, mais Halak a rapidement sorti la jambière.