Les Rangers battent les Maple Leafs en fusillade

lundi 2013-12-23 / 22:52
Tal Pinchevsky  - Journaliste LNH.com

NEW YORK - Derek Stepan et Mats Zuccarello ont marqué en tirs de barrage pour procurer un gain de 2-1 aux Rangers de New York aux dépens des Maple Leafs de Toronto lundi soir au Madison Square Garden.

Nazem Kadri a touché la cible tard en troisième période pour Toronto (18-16-5) et Jonathan Bernier a repoussé 42 rondelles. J.T. Miller a inscrit le premier but du match et Cam Talbot a stoppé 25 des 26 lancers qu’il a affrontés du côté des Rangers (18-18-2), qui terminent leur séquence de neuf matchs consécutifs à domicile, la plus longue du genre dans l’histoire de l’équipe, avec une fiche de 3-4-2.

Après avoir été dominés pendant la majeure partie de la soirée, les Maple Leafs ont réussi à forcer la tenue de la prolongation de manière dramatique quand Kadri a créé l’égalité alors qu’il ne restait que 84 secondes à écouler au temps réglementaire.

Tirant de l’arrière 1-0, Toronto s’est vu offrir une chance en or quand Chris Kreider a écopé d’une pénalité pour avoir retardé le match lorsqu’il a envoyé la rondelle chez les spectateurs avec 3:34 à faire au troisième tiers. New York est parvenu à écouler cette infériorité numérique, mais Kadri a nivelé la marque quelques secondes après que Kreider ait quitté le banc des punitions.

David Clarkson a envoyé la rondelle au filet avec autorité, et il a simplement tenté de la frapper alors qu’elle était coincée entre la jambière gauche de Talbot et le poteau. Le sifflet ne s’était toujours pas fait entendre lorsque Kadri a poussé la rondelle dans le but pour porter le pointage à 1-1. La reprise vidéo a été utilisée, mais la décision a été maintenue, et Kadri a été crédité de son 11e but de la campagne.

Avant le but de Kadri, les Rangers semblaient se diriger vers une deuxième victoire en temps réglementaire en autant de jours.

Kreider a préparé le premier but de la rencontre en utilisant bien son corps pour protéger le disque derrière le but de Toronto, avant de repérer Miller qui venait de sauter dans la mêlée et qui s’amenait à fond de train dans l’enclave. Miller a battu Bernier du côté du bouclier pour inscrire son deuxième filet de la saison.

Ce but a été marqué un peu plus de deux minutes après que Nikolai Kulemin soit passé bien près d’ouvrir la marque. Talbot a effleuré la passe que Clarkson tentait depuis l’arrière du filet, mais Kulemin est tout de même parvenu à prendre un lancer de près, et la rondelle a frappé l’intérieur du poteau du côté éloigné avant de glisser le long de la ligne des buts. La reprise vidéo a permis de constater que la rondelle n’avait jamais pénétré dans le filet.

Après une première période où les deux équipes ont obtenu de bonnes chances de marquer sur des contre-attaques, les Rangers ont complètement dominé le deuxième vingt. Ils ont eu le dessus 22-5 au chapitre des lancers en plus de bénéficier de quatre avantages numériques, mais ils n’ont pas été en mesure de tromper la vigilance de Bernier.

Le puissant lancer des poignets de Ryan McDonagh depuis la ligne bleue a touché le poteau à 5:31 du deuxième engagement, et Miller a eu une chance inouïe 23 secondes plus tard après avoir accepté une passe de Benoît Pouliot, mais il a été frustré par Bernier.

Toronto a résisté pendant une pénalité à Peter Holland pour avoir accroché à 11:09, et la punition pour avoir retenu de l’ancien joueur des Rangers Colton Orr à 14:51 a été annulée lorsque Rick Nash a été chassé pour avoir commis de l’obstruction sur le gardien à 16:27. Les Rangers ont aussi été incapables de marquer pendant une supériorité numérique de deux hommes d’une durée de 14 secondes alors que Lupul se trouvait au cachot pour avoir donné de la bande et que les Maple Leafs ont été punis pour avoir eu trop d’hommes sur la patinoire.