Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.

Les Blackhawks frustrent l'attaque des Devils et l'emportent facilement

lundi 2013-12-23 / 23:40
Brian Hedger  - Correspondant LNH.com

CHICAGO -- Peter DeBoer s’est avéré un bon prophète.

L’entraîneur des Devils du New Jersey a déclaré avant le match de lundi à Chicago que ce serait tout un défi de résister à la meilleure attaque de la LNH. En soirée, les Blackhawks ont défait les Devils 5-2.

« Leur habileté à créer de l’offensive... je pense que leurs buts parlent d’eux-mêmes », disait DeBoer lundi matin. « C’est une équipe qui peut en marquer quatre ou cinq très facilement et nous devrons trouver une façon de les ralentir. »

Les Devils sont restés dans le match jusqu’à la troisième période lorsque Patrick Sharp, avec son 18e but de la saison, et Nick Leddy (6e) ont répliqué au 11e de Michael Ryder.

Le but de Sharp était son deuxième de la rencontre et son 10e en 14 matchs. Patrick Kane (22e) et Bryan Bickell (6e) ont marqué les autres buts des vainqueurs, tandis que Stephen Gionta réussissait son deuxième de la saison pour les Devils, qui n’ont lancé que 12 fois en direction d’Antti Raanta. Pendant ce temps, les Blackhawks mettaient Cory Schneider à l’épreuve à 37 reprises.

Le but de Kane a porté à 12 sa série de matchs avec au moins un point, sa deuxième séquence du genre cette saison. Les deux ont été séparées par un seul match sans point.

Il s’agissait par ailleurs de la première victoire des Blackhawks sur les Devils depuis avril 2010 et de la première au United Center depuis décembre 2009.

DeBoer a vu ce qu’il souhaitait pendant la plus grande partie de la première période, ses joueurs limitant les chances de marquer des Blackhawks en les tenant à 12 tirs au filet. Le problème, c’est à quel point les Devils ont dû sacrifier leur propre attaque.

Ils n’ont tiré qu’une seule fois sur Raanta en 20 minutes de jeu et sont retournés au vestiaire en déficit de 1-0 après le but de Sharp, réussi d’un long tir du poignet.

Gionta a fait 1-1 à la deuxième période en redirigeant un tir de Jonathan Merrill mais l’égalité n’a duré que 2:20 avant que les Blackhawks ne répliquent avec deux buts en quatre minutes et demie.

Kane a d’abord marqué en prenant le retour d’un lancer de Leddy et Bickell a accepté une passe de Brandon Saad et effectué un lancer du poignet haut à travers la circulation.  

Les Blackhawks dominaient nettement et ils ont frappé le poteau à deux reprises.

Les Devils ont néanmoins rétréci la marge dès la première minute de la troisième période grâce au but de Ryder, marqué d’un tir du revers dirigé de l’enclave.

Marian Hossa, qui avait déjà fait une belle passe arrière à Sharp pour son premier but, a cette fois envoyé son coéquipier en échappée et Schneider a été battu du côté de la mitaine.

Le but de Leddy, réussi d’un tir frappé de cercle des mises en jeu pendant un avantage numérique, a achevé les Devils.

HAUT DE PAGE