Sept marqueurs dans la victoire des Blackhawks contre les Flyers

mercredi 2013-12-11 / 23:54
Brian Hedger  - Correspondant LNH.com

CHICAGO – L’ex-gardien des Blackhawks de Chicago, Ray Emery, est devenu le dernier à connaître la puissante attaque de son ancienne équipe quand sept joueurs ont marqué dans la victoire de 7-2 contre les Flyers de Philadelphie au United Center, mercredi soir.

Après avoir vaincu les Panthers de la Floride et les Stars de Dallas par des scores identiques de 6-2, dimanche et mardi, les Blackhawks (23-6-5) ont été encore plus impressionnants contre les Flyers (13-15-3). Chicago présente maintenant une fiche de 9-0-2 contre les formations de l’Association de l’Est et un dossier de 4-0-0 contre les équipes de la section Métropolitaine.

Duncan Keith, en avantage numérique, Andrew Shaw, Michal Handzus, en désavantage numérique, Kris Versteeg, Jonathan Toews, Brent Seabrook et Patrick Sharp ont marqué les buts des Blackhawks. La recrue Antti Raanta a effectué 28 arrêts devant le filet des Hawks.

Sharp a ajouté deux assistances, Marian Hossa a obtenu trois aides, et Patrick Kane a récolté deux assistances pour s’approcher à un point de Sidney Crosby, des Penguins de Pittsburgh, au premier rang des pointeurs de la LNH (43-42).

Jakub Voracek et Steve Downie, tous les deux en supériorité numérique, ont inscrit les buts de Flyers.

Raanta, qui joue à la place de Corey Crawford, blessé, présente un dossier de 5-0-1.

Les Blackhawks dominent la LNH au chapitre des buts marqués avec 129 et ils ont connu 14 matchs de cinq buts ou plus, un sommet de la ligue. Ils n’avaient cependant obtenu que six tirs au but et ils tiraient de l’arrière 1-0 contre les Flyers après la première période.

Les Flyers ont dominé les Blackhawks de vitesse en première et ils ont marqué un but sur l’un de leurs deux avantages numériques.

Voracek a marqué en tirant des poignets du cercle droit des mises en jeu pour déjouer Raanta à sa droite à 12:31 de la première pendant la pénalité à Marcus Kruger.

Les Blackhawks connaissent des ennuis en désavantage numérique à domicile car ils sont en dernière position de la ligue avec un pourcentage de 69,8 pour cent, eux qui n’avaient pourtant accordé aucun but en 10 infériorités numériques dans leurs victoires contre les Panthers (à domicile) et les Stars (à Dallas).

Les Blackhawks ont cependant répondu en deuxième quand Keith, Shaw, Handzus, Versteeg et Toews ont tous battu Emery pour prendre une avance de 5-2.

Les Hawks n’ont pas perdu de temps à créer l’égalité au début de la deuxième période. Keith a battu Emery avec un tir voilé de la ligne bleue dès la 43e seconde.

Trente-neuf secondes plus tard, Shaw a procuré l’avance aux Blackhawks quand il a surpris le gardien des Flyers en se présentant rapidement devant lui à partir de derrière le filet.

Un peu plus de quatre minutes plus tard, Handzus a augmenté la priorité des Blackhawks en marquant en désavantage numérique.

Hanzus a soutiré la rondelle à un défenseur des Flyers à la ligne bleue des Hawks et il a orchestré un deux-contre-un avec Kruger. Hanzus a passé la rondelle à Kruger en entrant en territoire adverse, et ce dernier lui a immédiatement remis la politesse et Handzus a déjoué Emery pour porter la marque 3-1 à 5:27.

Toujours pendant la pénalité à Brandon Saad, Downie a marqué en avantage numérique pour les Flyers pendant une mêlée devant le filet de Raanta à 6:11.

Versteeg a redonné une avance de deux buts aux Blackhawks quand il a saisi une belle passe du revers de Saad en provenance de derrière le filet. Versteeg, laissé seul devant le filet, a battu Emery à 9:44 pour rendre la marque à 4-2.

Toews a inscrit son 13e but de la saison bien malgré lui quand le tir frappé de Sharp l’a frappé au bras alors qu’il se tenait à l’embouchure du filet à 14:15.

Le but de Seabrook, marqué de la ligne bleue à 1:05 de la troisième, a chassé Emery, qui a cédé sa place à Steve Mason.

Sharp a inscrit le dernier but du match, son 15e de la saison, pendant un avantage numérique à 9:33.

Les Flyers ont terminé leur voyage de six matchs (2-3-1) sur les patinoires adverses et ils retrouveront leurs partisans jeudi soir en recevant la visite du Canadien de Montréal.

HAUT DE PAGE