Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.

Santorelli aide les Canucks à vaincre l’Avalanche

dimanche 2013-12-08 / 23:07
Kevin Woodley  - Correspondant LNH.com

VANCOUVER – Les Canucks de Vancouver ont finalement trouvé un moyen de conserver une avance en troisième période à domicile…en ajoutant à celle-ci.

Mike Santorelli a préparé le but de Ryan Kesler au début de la troisième période, puis a marqué son deuxième but du match six minutes plus tard pour mener les Canucks à une victoire de 3-1 contre l'Avalanche du Colorado, dimanche soir.

L’attaquant de l’Avalanche Jamie McGinn a marqué avec 7,1 secondes à jouer pour ruiner les espoirs de jeu blanc de Roberto Luongo mais il a tout de même terminé la rencontre avec 28 arrêts pour les Canucks, qui ont remporté quatre matchs de suite pour la deuxième fois cette saison.

Vancouver avait gaspillé cinq avances en troisième période au cours des sept derniers matchs disputés au Rogers Arena, y compris une avance de deux buts contre les Coyotes de Phoenix, vendredi, avant de l'emporter en prolongation. Mais ils ont ajouté rapidement à leur avance contre l'Avalanche, dimanche.

Kesler a pu marquer dans un filet désert à 1:32 de la troisième période. Après avoir vu Jean-Sébastien Giguère arrêter le tir de Santorelli depuis l’enclave, le rebond s’en est allé directement vers Kesler sur le côté du but.

Six minutes plus tard Santorelli a conservé le disque lors d’une descente à 2-contre-1 en compagnie de Chris Higgins et a dirigé un tir du revers parfait du côté du bouclier de Giguère.

Giguère, qui était de retour dans le but du Colorado après avoir fait 28 arrêts dans une victoire de 3-2 contre les Flames de Calgary, vendredi, a terminé la rencontre avec 18 arrêts. C'était la deuxième fois cette saison que Giguère disputait des matchs consécutifs devant Semyon Varlamov, qui a accordé les huit buts des siens dans une défaite de 8-2 face aux Oilers d’Edmonton, jeudi.

Santorelli a ouvert la marque à 5:34 de la première période, après que Higgins eut intercepté une passe molle du défenseur Nate Guenin derrière le filet du Colorado. Higgins a repéré Santorelli, qui coupait au filet depuis la droite, et ce dernier a habilement effectué une feinte devant Giguère avant de lancer avec son revers dans le filet vide de l'autre côté.

Colorado a dominé les Canucks 12-6 au niveau des lancers en première période, mais Giguère a dû faire quelques bons arrêts au cours des trois dernières minutes de jeu pour garder les siens dans le match. Il a plongé à travers son demi-cercle pour refermer une cage béante suite à un attroupement devant le filet, il a sorti la jambière droite juste à temps pour frustrer Daniel Sedin sur une autre chance à bout portant et a obtenu un peu d'aide lorsque le défenseur Nick Holden a balayé un rebond sur la ligne de but, après avoir réalisé un bel arrêt de la jambière gauche sur un tir de près.

Luongo a répondu en début de deuxième période, sortant le bouclier pour bloquer la tentative de Maxime Talbot du haut de l’enclave et repoussant John Mitchell lors d'une échappée à partir du haut du cercle de mise en jeu après un revirement. Luongo a joué de chance après un autre mauvais revirement survenu à la fin de la période, quand le tir de Holden depuis le haut du cercle de mise en jeu a frappé les deux poteaux, mais a refusé de rentrer dans le filet.

Luongo était près de récolter son troisième blanchissage de la saison et le 65e de sa carrière, ce qui lui aurait permis de se positionner derrière l'entraîneur du Colorado Patrick Roy au 14e rang de tous les temps. Mais après avoir échoué à dégager la zone avec 10 secondes à jouer, le tir de McGinn a touché la jambière droite de Luongo, a heurté le poteau et s’est retrouvé dans le filet après avoir bifurqué sur l’arrière de son patin.

HAUT DE PAGE