Daniel Sedin compte son 300e but dans un gain des Canucks

jeudi 2013-11-28 / 23:18
Sean Farrell  - Correspondant LNH.com

OTTAWA – Daniel Sedin a compté son 300e but en carrière tôt au deuxième tiers et il a récolté une mention d’aide sur le but en avantage numérique de Jason Garrison lors d’une poussée de quatre buts des Canucks dans la première moitié du deuxième engagement. Vancouver s’est finalement imposé par la marque de 5-2 contre les Sénateurs d’Ottawa jeudi.

Garrison et David Booth ont aussi inscrit un but et une aide, tandis que Henrik Sedin a amassé deux assistances. Dale Weise a compté le quatrième but de Vancouver aux dépens de Craig Anderson dans un intervalle de 8:51 en deuxième période. Mike Santorelli a marqué sans aide contre Robin Lehner en troisième.

Roberto Luongo a réalisé 37 arrêts pour les Canucks, qui amorcent un périple de quatre parties à l’étranger avec une deuxième victoire en neuf matchs (2-4-3).

Daniel Sedin est le troisième joueur des Canucks à atteindre le plateau des 300 buts après Markus Naslund, le meneur avec 346 buts, et Trevor Linden (318).

Clarke MacArthur des Sénateurs a marqué son 100e but à 8:50 de la première période. Mika Zibanejad a compté à 18:58 de la deuxième pour réduire l’écart à 4-2.

Anderson a repoussé 11 des 15 lancers dirigés vers lui avant d’être chassé de la rencontre à 9:40 du deuxième engagement. Il a été remplacé pendant le premier arrêt de jeu après le filet de Weise par Lehner, qui a réalisé 12 arrêts par la suite.

C’était le premier de deux affrontements entre ces deux formations canadiennes cette année. Les Canucks accueilleront les Sénateurs le 2 mars au stade BC Place dans le cadre de la Classique Héritage Tim Hortons 2014.

Les Canucks poursuivent leur voyage samedi à New York alors qu’ils affronteront les Rangers. Ce sera le premier de deux duels en saison régulière entre ces deux équipes depuis que l’entraîneur des Canucks John Tortorella a été congédié par les Rangers et que l’entraîneur des Rangers Alain Vigneault a subi le même sort à Vancouver.

Luongo s’est tordu de douleur après avoir été atteint du côté gauche près du masque par le tir sur réception de l’aile droite de Kyle Turris après seulement 16 secondes de jeu en deuxième période. Le soigneur des Canucks Mike Burnstein a été appelé à la rescousse, mais Luongo est demeuré dans la partie.

Daniel Sedin a capté la passe de derrière le filet de son frère jumeau Henrik pour déjouer Anderson avec un tir bas du côté du poteau gauche pour inscrire son but historique à 0:31 du deuxième vingt. C’était le premier de trois buts pour les Canucks en l’espace de 3 minutes et 35 secondes au cours de cet engagement.

Booth a marqué son deuxième filet de la saison 45 secondes plus tard pour donner les devants 2-1 à Vancouver. Garrison a compté en avantage numérique à 4:06 pour porter le pointage à 3-1. Puis, Weise a inscrit le quatrième but des siens à 9:22.

Vancouver avait compté deux buts ou moins dans sept de ses huit dernières parties.

Le défenseur des Sénateurs Jared Cowen a été laissé de côté pour la première fois de l’année.