Steven Stamkos à l'écart du jeu pour une période indéterminée avec un tibia fracturé

lundi 2013-11-11 / 17:01
Matt Kalman  - Correspondant LNH.com

L’attaquant du Lightning de Tampa Bay Steven Stamkos a subi une fracture au tibia lundi après-midi contre les Bruins de Boston, d’après ce qu’a confirmé l’équipe.

« À ce stade-ci, Steven sera à l’écart du jeu pour une durée indéterminée », a déclaré le directeur général, Steve Yzerman. « Le personnel médical à Boston, de pair avec nos médecins d’équipe, ont décidé de réparer la blessure avec une opération, et elle devrait avoir lieu demain (mardi) matin. Le plus important pour moi et le reste du Lightning, c’est que les décisions soient prises dans l’intérêt de Steven à long terme, et on croit que c’est la meilleure chose à faire. »

Stamkos a quitté la patinoire sur une civière alors qu’il restait 7:11 à faire à la deuxième période au TD Garden. Il a glissé et a semblé frapper le poteau droit du filet du Lightning directement avec sa jambe droite, après être entré en collision avec le défenseur des Bruins Dougie Hamilton.

« J’essayais simplement de foncer vers le filet, a indiqué Hamilton. Il était trop rapide pour moi alors il m’a rattrapé, et en allant vers le filet je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé. Il est tombé et il a frappé le poteau assez sévèrement. C’est malheureux et en quelque sorte triste de voir quelque chose comme ça survenir. »

Le joueur étoile du Lightning a tenté de se relever, mais il est tout de suite retombé et il s’est mis à taper sur la glace avec son poing droit, avant que le personnel médical ne lui vienne en aide.

« Merci à ma famille, mes amis et les partisans pour tous les bons souhaits! Je serai de retour le plus rapidement possible!! », a mentionné Stamkos en début de soirée sur son compte Twitter @RealStamkos91.

Les défenseurs du Lightning Sami Salo et Keith Aulie ont également quitté la rencontre – une défaite de 3-0 – en raison de blessures apparentes. Salo a retraité au vestiaire plus tard en deuxième période à cause de ce qui semblait être une blessure à la jambe, et Aulie a quitté en troisième à cause d’une blessure au haut du corps.

« On a passé 16 matchs sans que personne ne se blesse, et aujourd’hui (lundi), il y a eu un effet boule de neige », a indiqué l’entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper. « C’était un tout petit flocon de neige et c’est devenu une montagne. Je ne connais pas les pronostics pour tous les joueurs, mais de ne perdre personne en 16 rencontres et d’en perdre trois dans le même match, c’est difficile.

« Et c’est ça le hockey. Tout le monde perd des joueurs. Observez n’importe quelle équipe. Tout le monde a perdu des joueurs. C’est seulement que tout est arrivé en même temps pour nous, et tu ne peux pas avoir honte. Tu sais que ça va arriver à un moment ou à un autre. C’est pour cela que tu as de la profondeur dans ton organisation, et on verra comment ça va se passer. »

HAUT DE PAGE