Les Blackhawks marquent trois buts à la troisième période pour battre les Oilers

lundi 2013-11-11 / 0:04
Brian Hedger  - Correspondant LNH.com

CHICAGO – Les Oilers d’Edmonton ont encore bien joué contre les Blackhawks de Chicago.

Mais cette fois-ci, ce ne fut pas suffisant.

Marcus Kruger et Duncan Keith ont marqué des buts sans riposte tard à la troisième période pour procurer une avance de deux buts aux Blackhawks qui l’ont finalement emporté 5-4 contre les Oilers dimanche soir au United Center.

Brandon Saad (un but, une passe), Andrew Shaw et Bryan Bickell ont été les autres marqueurs des Blackhawks (12-2-4), qui ont balayé leur troisième de quatre séries de deux matchs en deux soirs au calendrier.

Corey Crawford a remporté les deux victoires. Après l’avoir emporté 5-2 à Dallas samedi, Crawford a effectué 19 arrêts contre les Oilers (4-13-2), qui ont été balayés lors de leurs trois séries de deux matchs en deux soirs jusqu’à maintenant.

Devan Dubnyk a subi la défaite devant le filet des Oilers, qui ont rendu les choses intéressantes une fois de plus contre les Blackhawks. Après le but de Keith à 13:39 de la troisième période qui portait le score 5-3, les Oilers ont réduit l’écart à un but quand Jordan Eberle a marqué lors d’un désavantage numérique avec 1:28 à jouer.

Les autres buts des Oilers ont été réussis par Ryan Nugent-Hopkins, Nail Yakupov et David Perron. Philip Larsen a obtenu trois passes.

Sept des huit buts de la rencontre ont été réussis lors des deux dernières périodes. Il y a eu peu d’occasions de marquer à la première, mais les Blackhawks ont pris l’avance 1-0 quand Saad a marqué dans les dernières minutes.

Les Oilers ont eu l’avantage 4-1 au chapitre des tirs au but au début de la rencontre mais les Blackhawks ont repris le contrôle de la rondelle et ils totalisaient 11 tirs contre six après la première période. Ils ont eu l’avantage du jeu dans la deuxième moitié et Saad a brisé la glace contre Dubnyk avec 1:37 à jouer à la première période.

Après avoir été projeté sur la patinoire dans la zone des Oilers tout en permettant au jeu de se poursuivre, Saad s’est relevé pour se diriger près du gardien. Il a lancé la rondelle par-dessus la jambière droite de Dubnyk après avoir tenté de rediriger une passe de Brandon Pirri.

Les Oilers n’ont pas tardé à répliquer. Nugent-Hopkins a créé l’égalité 1-1 en marquant son cinquième but de la saison à 54 secondes de la deuxième période. Il a déjoué Crawford à l’aide d’un tir des poignets haut depuis le cercle gauche.

Les Blackhawks ont ensuite bourdonné autour du filet des Oilers mais Dubnyk a obtenu l’aide d’Ales Hemsky et Anton Belov pour empêcher Patrick Kane et Shaw de briser l’égalité de 1-1.

La chance a aussi souri à Dubnyk quand un tir du revers de Kane a semblé frapper la barre horizontale. Les Blackhawks ont aussi attaqué avec force sans parvenir à marquer lors d'une poussée jusqu’à ce que Taylor Hall soit pénalisé pour avoir retardé le jeu.

Les Oilers ont profité du momentum pour prendre l’avance 2-1. Yakupov a marqué en avantage numérique à 8:55 de la deuxième période pour réussir son deuxième but de la saison et son premier depuis le 27 octobre contre les Kings de Los Angeles.

Quatre minutes après que Sam Gagner ait raté un lancer de pénalité, Yakupov a décoché un tir sur réception depuis le cercle droit après avoir reçu la rondelle de Larsen. Il s’agissait du premier but accordé par les Blackhawks en désavantage numérique en cinq matchs. Ils avaient écoulé le temps avec succès lors des neuf dernières supériorités numériques contre eux, incluant une séquence de 6-en-6 samedi à Dallas.

Saad et Shaw ont ensuite conjugué leurs efforts pour créer l’égalité 2-2 avec 2:42 à jouer à la deuxième période. Shaw a réussi son quatrième but de la saison en décochant un tir bas après avoir reçu la rondelle de Saad.

Cinq buts ont ensuite été inscrits à la troisième période.

Bickell et Perron se sont échangé des buts dans la première moitié de la dernière période et le score était 3-3 avec 12:02 à jouer. Après que Bickell se soit emparé d’un généreux retour de lancer de Michal Rozsival provenant de la pointe à 5:33, Perron a égalé le score 3-3 en déviant un tir des poignets de Larsen à 7:58 pour réussir le deuxième but des Oilers en supériorité numérique en autant d’occasions.

Un peu moins de quatre minutes plus tard, Kruger a redonné l’avance aux Blackhawks avec son deuxième but de la saison, saisissant une passe de Ben Smith près de la bande pour ensuite glisser la rondelle entre le patin droit de Dubnyk et le poteau. Keith a porté le score à 5-3 environ cinq minutes plus tard.

Le premier but de la saison de Keith s’est avéré le but décisif.