Les Sénateurs viennent à bout des Panthers et gâchent les débuts de l’entraîneur par intérim Peter Horachek

samedi 2013-11-09 / 17:01
Sean Farrell  - Correspondant LNH.com

OTTAWA – Kyle Turris et Mika Zibanejad ont marqué en l’espace de 19 secondes en première période, samedi, et les Sénateurs d’Ottawa ont tenu le coup pour battre les Panthers de la Floride 3-2 et gâcher les débuts de l’entraîneur par intérim Peter Horachek.

Clarke MacArthur a touché la cible pendant un 5-contre-3 et Robin Lehner a effectué 26 arrêts à son troisième départ pour Ottawa, qui a signé trois victoires consécutives pour la première fois de la saison.

« On commence à se sentir assez bien par rapport à nos performances », a déclaré l’entraîneur des Sénateurs, Paul MacLean. « Je crois qu’on a connu un match assez solide et Robin Lehner nous a donné un autre bon match. On a aussi accordé moins de 30 tirs, ce qui donne certainement une chance à nos gardiens de bien jouer. »

Nick Bjugstad et Marcel Goc ont assuré la réplique pour la Floride, qui a vu sa séquence de défaites se prolonger à huit (0-4-4). Tim Thomas, qui a été retiré de la liste des blessés, a repoussé 29 rondelles à son premier match depuis le 22 octobre.

Le filet de MacArthur en avantage numérique de deux hommes à 5:52 du deuxième vingt a donné les devants à Ottawa 3-1. Goc a fait bouger les cordages à 10:08 du troisième tiers pour permettre aux Panthers de réduire l’écart à un but pour une deuxième fois dans le match.

Le directeur général des Panthers Dale Tallon a congédié l’entraîneur Kevin Dineen vendredi au lendemain d’une défaite de 4-1 face aux Bruins de Boston au TD Garden. Les entraîneurs adjoints Gord Murphy et Craig Ramsay ont aussi été remerciés.

Horachek, qui était l’entraîneur du club-école de San Antonio dans la Ligue américaine, était derrière le banc des Panthers pour la première fois tout comme ses adjoints Brian Skrudland et John Madden, tous les deux d’anciens joueurs de la Floride.

« Tu te places dans une position difficile dès les premières minutes de la rencontre, tu tires de l’arrière 2-0 sur des erreurs, alors c’est notre faute, a dit Horacek. Peut-être que les gars étaient un peu nerveux ou quelque chose, je ne sais pas, mais c’était assez difficile d’essayer de revenir dans le match. Mais je pense que par moments l’effort était bien. Mais on ne peut tout simplement plus se remettre dans ce genre de situation. »

Les valves se sont ouvertes à l’attaque tôt dans le match avec trois buts des deux équipes avec seulement un peu plus de quatre minutes d’écoulées. Les Sénateurs semblaient voguer vers une victoire facile après avoir pris les devants 2-0 en deux minutes.

Turris et Zibanejad ont profité de deux revirements commis par les défenseurs des Panthers pour donner une avance de deux buts à Ottawa à 2:04 du premier vingt.

Bobby Ryan a intercepté une passe de Matt Gilroy à l’intérieur de la ligne bleue de la Floride et a foncé vers Thomas, qui a fermé la porte. Ryan a cependant récupéré la rondelle dans le coin droit et l’a passée à Turris, qui a inscrit son quatrième but de la saison d’un angle difficile à 1:45 de la période.

On était encore en train d’annoncer ce but quand Zibanejad a lui aussi marqué son quatrième à 2:04. L’ailier droit des Sénateurs a coupé la passe du défenseur Dmitry Kulikov de l’arrière du filet vers son nouveau partenaire de défense Erik Gudbranson et a récupéré son propre retour pour faire 2-0.

Bjugstad a mis en échec le défenseur des Sénateurs Erik Karlsson pour gagner une bataille pour la rondelle dans le coin. Le joueur de centre des Panthers a foncé vers le filet et a déjoué Lehner pour son deuxième but de la campagne à 4:04 afin de réduire l’écart à un but.

Karlsson a disputé un total de 4:16 en quatre présences sur la patinoire au premier tiers et a réchauffé le banc pendant les 10 dernières minutes de la période.

« Oh, vous avez remarqué, a indiqué Karlsson. Merci d’avoir remarqué. Hé, ce n’est pas une vraie carrière si on ne réchauffe pas un peu le banc, non? C’est tout ce que je peux dire. »

Le gagnant du trophée Norris en 2012 a cependant combiné ses efforts à ceux de Turris pour mettre en scène le but de MacArthur à 5:52 de la deuxième.

L’ailier droit de la Floride Jesse Winchester purgeait le premier de ses trois matchs de suspension. Winchester a été suspendu par la ligue vendredi pour son coup de coude porté à la tête de Chris Kelly des Bruins jeudi.

Chris Neil des Sénateurs portait une visière pendant la rencontre de samedi. Neil a été coupé près de l’œil droit après avoir été atteint par une tentative de passe de Karlsson jeudi, alors qu’Ottawa affrontait le Canadien de Montréal.

HAUT DE PAGE