Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.

Un effort d’équipe défensif a permis aux Sharks de battre le Canadien

samedi 2013-10-26 / 23:48
Richard Milo  - Correspondant LNH.com

MONTRÉAL – Les efforts du Canadien de Montréal n’ont pas suffi samedi soir quand ils se sont inclinés 2-0 devant les Sharks de San Jose au Centre Bell.

Le Canadien a été limité à 22 tirs au but et le filet chanceux de Logan Couture, son deuxième du match, lui a coupé les jambes à la troisième période.

« On a été nez-à-nez avec eux et j’ai aimé notre effort », a dit l’entraîneur-chef Michel Therrien, visiblement déçu du résultat après que son équipe eut offert une solide résistance aux Sharks, qui ont remporté leur neuvième victoire en 11 matchs cette saison. « Mais c’est une équipe qui a beaucoup de rapidité et ils sont forts sur la rondelle. On a eu des chances d’égaler le score à la deuxième période, mais on a joué de malchance sur leur deuxième but. Leur gardien (Antti Niemi) a fait les arrêts au bon moment et ils jouent avec confiance présentement. Mais on n’était pas si loin que ça. »

Du côté des Sharks, l’entraîneur-chef Todd McLellan s’est évidemment réjoui de la performance de ses joueurs. Ils ont limité les tirs au but comme lors de leurs deux matchs précédents sur la route contre les Bruins de Boston (défaite de 2-1) et les Red Wings de Detroit (victoire de 1-0).

« On a joué trois matchs semblables sur la route, a dit McLellan. On a trébuché un peu à Boston à la fin et ce soir (samedi), on faisait face à une équipe rapide qui peut contre-attaquer si vous êtes nonchalants. On a été suffisamment patient pour attendre les ouvertures et ce fut un effort d’équipe défensivement. Ce n’était pas seulement que huit, neuf ou 10 joueurs qui revenaient dans leur zone. Tout le monde a fait son travail. »

Les Sharks avaient perdu contre les Bruins jeudi en accordant un but à David Krejci avec moins d’une seconde à jouer à la troisième période.

« On aurait pu se décourager après notre défaite contre Boston, mais on s’est regroupé et on a retrouvé notre énergie », a soutenu McLellan.

Antti Niemi a réalisé son deuxième jeu blanc en trois matchs.

Beaulieu cédé

Après le match, le jeune défenseur du Canadien Nathan Beaulieu a été rétrogradé aux Bulldogs de Hamilton. Il n’a effectué qu’une seule présence en troisième période et n’a joué que 8:27 minutes contre les Sharks.

« Je le trouvais sur les talons un peu et je trouvais qu’il n’avait pas une bonne exécution avec la rondelle », a dit Therrien en expliquant pourquoi il l’avait peu utilisé. « Quand tu joues sur les talons, c’est là que tu peux te mettre dans le pétrin. C’est un processus normal avec les jeunes joueurs. »

Le vétéran Francis Bouillon a été employé plus souvent que d’habitude par Therrien. Il a eu 21:22 minutes de temps de glace.

En plus de Beaulieu, le Canadien a aussi cédé l’attaquant Patrick Holland aux Bulldogs après la défaite contre les Sharks. Il avait déjà rétrogradé le défenseur Greg Pateryn avant la rencontre.

HAUT DE PAGE