Schneider blanchit les Rangers et les Devils remportent une première victoire

samedi 2013-10-19 / 22:16
Dan Rosen  - Journaliste Principal NHL.com

NEWARK – Bien que les Devils du New Jersey aient été très déçus de perdre par trois buts contre les Sénateurs d’Ottawa il y a deux jours, ils avaient quitté la capitale canadienne avec l’impression d’avoir bien joué. Ils avaient réalisé de belles choses et ils s’étaient rapprochés du style de jeu qu’ils espèrent pouvoir appliquer sur une base régulière.

Samedi soir, au Prudential Center, les Devils ont obtenu un résultat à la hauteur de leurs attentes en remportant leur première victoire de l’année au compte de 4-0 devant les Rangers de New York, et ce, malgré l’absence de Patrik Elias (grippe), Damien Brunner (douleurs au haut du corps) et Ryane Clowe (blessure à la tête).

Grâce aux deux points récoltés, les Devils (1-4-3) devancent maintenant les Rangers (2-5-0) au classement de la section métropolitaine.

Cory Schneider a effectué 22 arrêts pour mériter son 10e jeu blanc en carrière et son premier dans l’uniforme des Devils à son premier départ au New Jersey.

« Mon message à l’équipe après le match contre Ottawa, c’était que j’avais senti qu’on avait vraiment fait un pas dans la bonne direction pour la première fois depuis longtemps », a déclaré l’entraîneur des Devils, Peter DeBoer. « C’était un très bon pas pour se rapprocher de comment on doit jouer pour avoir du succès. J’ai senti que si on pouvait connaître le même genre de sortie, on aurait du succès. Et c’est ce qu’on a fait. »

Andrei Loktionov, qui remplaçait Brunner, a ouvert la marque pour les Devils à 7:22 de la première période avec son premier filet de la campagne. Un peu plus de cinq minutes plus tard, Rostislav Olesz, qui jouait à la place d’Elias, a repéré Adam Henrique qui montait sur l’aile gauche et ce dernier a doublé l’avance des siens. Olesz récoltait ainsi son premier point avec le New Jersey.

Michael Ryder et Dainius Zubrus ont marqué en deuxième période pour permettre aux Devils de mener par quatre buts après 40 minutes de jeu. Jaromir Jagr et Marek Zidlicky ont amassé deux aides chacun. Sur le but de Ryder, compté à l’aide d’un lancer frappé d’une distance de près de 15 mètres en avantage numérique, Olesz gênait le travail du gardien de but des Rangers Henrik Lundqvist. Le Suédois a accordé quatre buts sur 19 lancers.

« C’était un effort d’équipe complet, a indiqué Henrique. Tout le monde a travaillé fort, en commençant par Cory. On a réussi à rouler à quatre trios, tout le monde était impliqué dans le match. Tout le monde a contribué. Notre [désavantage numérique, parfait en deux occasions] a bien fait. On a marqué sur le jeu de puissance. On a tout simplement vraiment bien joué selon moi. »

Les Rangers, qui étaient privés de trois de leurs six meilleurs attaquants (Rick Nash, Ryan Callahan et Carl Hagelin), n’ont pas été en mesure de reprendre là où ils avaient laissé mercredi quand ils s’étaient imposés 2-0 contre les Capitals de Washington. Ils savaient que les Devils seraient affamés, eux qui étaient la seule formation de la LNH toujours en quête d’un premier gain cette année. Or, les Rangers ne sont pas parvenus à les contenir. Ils n’ont même pas été dans le coup.

Loktionov a compté après que le défenseur des Rangers John Moore eut raté sa tentative de dégagement le long de la bande droite. Lundqvist a accordé un long retour dans le haut de l’enclave sur le tir de la pointe d’Anton Volchenkov. Après son revirement, Moore n’est pas parvenu à reprendre sa position pour tenter de stopper Loktionov, qui a déjoué Lundqvist entre les jambières.

Moore, frustré, a frappé le but avec son bâton après que la rondelle eut atteint le fond du filet.

Henrique s’est moqué du défenseur des Rangers Dan Girardi et de l’attaquant Darroll Powe avant d’inscrire son deuxième but de la saison. Jagr a remis la rondelle à Olesz, qui a repéré Henrique qui montait sur la gauche. Henrique s’est défait de Girardi et de Powe avant de saisir la passe d’Olesz juste avant de franchir la ligne bleue adverse. Son tir du cercle gauche des mises en jeu a battu Lundqvist du côté du bloqueur et c’était alors 2-0 pour le New Jersey.

Ryder a porté le pointage à 3-0 en supériorité numérique à 6:00 du deuxième engagement. Le centre des Rangers Dominic Moore a été puni pour avoir retardé le match après qu’il n’eut pas respecté le protocole de mise en jeu. Ryder a marqué seulement 18 secondes plus tard.

Zubrus a inscrit son deuxième filet de la saison alors qu’il restait 5:28 à faire à la période à la suite d’un autre long retour accordé par Lundqvist. Le lancer frappé de la pointe droite de Bryce Salvador n’a pas été maîtrisé par le cerbère new-yorkais et Zubrus s’est emparé du disque avant de le loger dans le fond du filet du revers. Les Devils menaient alors 4-0.

Salvador était revenu au jeu seulement quelques minutes plus tôt. Le capitaine des Devils avait été sévèrement plaqué contre la bande par l’attaquant des Rangers Benoit Pouliot alors qu’il ne restait que 26,4 secondes à jouer au premier vingt. Salvador a tenté de se relever par lui-même, mais il a eu besoin d’aide pour retraiter au vestiaire. Il a raté les huit premières minutes de la deuxième période.

Suivez Dan Rosen sur Twitter: @drosennhl

HAUT DE PAGE