Max Pacioretty sera sur la touche pendant trois semaines

vendredi 2013-10-18 / 0:32
Richard Milo  - Correspondant LNH.com

MONTRÉAL – Max Pacioretty sera absent pour une période de trois semaines en raison d’une élongation musculaire à l’arrière de la cuisse gauche.

La nouvelle a été annoncée après la victoire de 5-3 contre les Blue Jackets de Columbus, jeudi.

Pacioretty a subi un examen par résonance magnétique mercredi et l’entraîneur-chef du Canadien de Montréal Michel Therrien a été mis au courant de la nature exacte de la blessure tout juste avant son point de presse avec les médias.

« C’aurait pu être pire, a-t-il commenté. Dans notre malchance, c’est une bonne nouvelle. Pour le moment, aucun joueur ne sera rappelé pour le remplacer. »

Pacioretty s’est blessé en première période mardi quand il est tombé avec James Wright en zone offensive lors de la victoire de 3-0 du Tricolore contre les Jets, à Winnipeg. Il grimaçait de douleur et il évitait de mettre du poids sur sa jambe gauche en quittant la patinoire. Il n’est pas revenu au jeu et on craignait qu’il ait subi une blessure encore plus sérieuse.

« On va y aller un match à la fois », a noté Therrien en ce qui concerne l’absence de Pacioretty. « C’est une lourde perte. Il jouait un rôle plus important pour nous cette saison. On lui a ajouté des responsabilités. Il jouait sur son trio régulier, en avantage numérique, mais aussi en désavantage numérique. Des joueurs devront compenser pour le temps de glace de qualité qu’il avait. »

Therrien n’avait pas encore eu le temps de parler à Pacioretty quand il s’est entretenu avec les journalistes après le match contre les Blue Jackets. Il a indiqué qu’il entendait lui parler vendredi.

Pacioretty a inscrit deux buts et obtenu une passe en cinq matchs. Son différentiel s’établit à moins-2.

La perte de Pacioretty survient au moment où le Canadien vient de remporter une quatrième victoire de suite pour porter sa fiche à 5-2-0. Il disputait aussi jeudi le premier de cinq matchs de suite au Centre Bell.

« Je suis content de notre fiche et du voyage qu’on a eu, a dit Therrien. On était craintif pour le match de ce soir pour les raisons que l’on connaît (le retour à domicile après un long voyage) et on a trouvé le moyen de gagner.

« C’est une période de cinq matchs qui sera importante pour nous. L’an passé, on jouait du bon hockey sur la route et on l’a encore prouvé cette saison en allant chercher trois victoires sur quatre. »

« Durant ces cinq matchs-là (à domicile), a-t-il poursuivi, ce sera important pour nous de nous établir à la maison comme étant une équipe contre laquelle il est difficile de jouer. »