Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.

Fleury et les Penguins blanchissent les Devils en lever de rideau

vendredi 2013-10-04 / 0:25
Wes Crosby  - Correspondant LNH.com

PITTSBURGH – Les Penguins de Pittsburgh ont amorcé la saison avec une victoire de 3-0 contre les Devils du New Jersey jeudi soir au Consol Energy Center.

Chuck Kobasew et Sidney Crosby ont compté en première période avant que Craig Adams complète la marque en troisième.

Marc-André Fleury a réalisé 27 arrêts pour obtenir son 250e gain en carrière dans la LNH. L’an dernier, il n’avait réussi qu’un jeu blanc en 33 parties.

Deux relances à partir de la zone défensive ont mené aux filets des Penguins au premier vingt. Beau Bennett a poussé la rondelle vers Kobasew en territoire neutre et celui-ci l’a remise à Brandon Sutter près de la bande droite. Sutter a décoché un tir du poignet en plein dans la poitrine de Cory Schneider et Kobasew a sauté sur le retour pour ouvrir le pointage à 9:26.

Kobasew a paraphé une entente d’un an avec Pittsburgh mercredi après avoir convaincu les dirigeants de l’équipe à la suite de son essai au camp d’entraînement.

Crosby a compté 1:53 plus tard lors d’une montée à deux contre un en compagnie de Pascal Dupuis devant le défenseur Peter Harrold. Crosby a feint une passe vers Dupuis avant de battre Schneider d’un tir du poignet du côté de la mitaine. Dupuis a récolté la 200e assistance de sa carrière sur le jeu.

Adams, qui disputait son 800e match dans la LNH, a marqué avec 8:18 à faire en troisième période.

Adam Henrique a eu l’occasion de réduire l’écart à deux buts pour le New Jersey lors d’un tir de pénalité. Il avait été accroché par Matt Niskanen alors qu’il ne restait que 3:59 à jouer à la partie. Cependant, Fleury a repoussé sa tentative avec la jambière droite.

Les Devils ont dominé les Penguins 27-21 au chapitre des lancers. Pittsburgh n’a obtenu que neuf tirs au but dans les deux dernières périodes de jeu.

L’attaque des Penguins a commencé à éprouver des difficultés quand l’attaquant James Neal a dû quitter la rencontre après avoir joué pendant seulement 3:49. Il n’avait pas pris part à la séance d’entraînement matinale en raison d’une blessure et la décision de l’insérer dans la formation a été prise juste avant le match.

Son absence s’est fait sentir et les Penguins n’ont décoché que trois lancers au deuxième tiers. Beau Bennett et Adams sont venus en relève à Neal aux côtés d’Evgeni Malkin et de Jussi Jokinen et c’est ce même Jokinen qui a pris sa place sur la première unité du jeu de puissance de Pittsburgh.

Les Penguins ne sont pas parvenus à obtenir un seul tir au but pendant leur unique supériorité numérique et ils ont même perdu le contrôle de la rondelle à deux reprises.

Schneider, le premier gardien de but autre que Martin Brodeur à commencer la saison devant le filet des Devils en 18 ans, a profité de la tactique conservatrice des Penguins qui cherchaient à protéger leur avance.

Le jeu blanc est allé à la fiche de Fleury, mais celui-ci n’a pas réellement été mis à l’épreuve. En l’absence de Kristopher Letang, Robert Bortuzzo et Niskanen ont été particulièrement efficaces pour neutraliser les attaquants des Devils.

L’attaquant des Devils Damien Brunner a récolté huit tirs au but, Henrique en a eu trois et aucun autre joueur du New Jersey n’en a obtenu plus de deux.

HAUT DE PAGE