Les Flames annoncent la retraite de Miikka Kiprusoff

lundi 2013-09-09 / 13:02 LNH.com

Les Flames de Calgary ont annoncé lundi que le gardien Miikka Kiprusoff a pris sa retraite de la LNH.

« J'ai décidé de prendre ma retraite à la fin de la saison dernière », a déclaré Kiprusoff dans un communiqué publié par l'équipe. « J'ai apprécié le fait que le directeur général Jay Feaster et l'organisation des Flames m’aient permis de prendre tout l'été afin de m’assurer à 100 pour cent d’opter pour la bonne décision. C'est une décision importante pour moi, ma famille, l'organisation et les partisans des Flames. Jay et moi avons eu des conversations au cours de l'été et rien n'a changé pour moi et au moment du retour à Calgary la semaine dernière, j'ai de nouveau parlé avec Jay et lui ai confirmé que je prenais ma retraite.

« J'ai été très chanceux d'avoir pu passer 10 ans de ma carrière à Calgary. Il n'y a pas de meilleur endroit pour vivre et jouer. J'ai hâte de pouvoir passer la prochaine année là-bas avec ma famille pour profiter de toutes ces merveilleuses choses que l’on retrouve dans le sud de l'Alberta. »

En 24 matchs la saison dernière, Kiprusoff, 36 ans, a affiché un rendement de 8-14-2 avec une moyenne de buts alloués de 3,44 et un pourcentage d'arrêts de ,882.

Kiprusoff prend sa retraite en tant que meneur dans l’histoire de la concession des Flames au niveau des parties jouées (576), des victoires (305) et des blanchissages (41). Il a été acquis des Sharks de San Jose dans une transaction survenue le 16 novembre 2003, et cette saison-là, il a mené les Flames à la finale de la Coupe Stanley. Il a alors affiché un dossier de 15-11 avec cinq blanchissages, une moyenne de buts alloués de 1,85 et un pourcentage d'arrêts de ,928 en 26 matchs des séries éliminatoires.

Sa meilleure saison a été la campagne 2005-06, quand il a mené la ligue avec une moyenne de buts alloués de 2,07 et 10 blanchissages, a terminé deuxième avec 42 victoires et troisième avec un pourcentage d'arrêts de ,923. Il a couronné sa saison en remportant le trophée Vézina comme meilleur gardien de la ligue.

« Miikka a été clair avec nous depuis la date limite des échanges, sur le fait qu'il voulait terminer son exceptionnelle carrière en tant que joueur des Flames, et que la saison 2012-13 allait être sa dernière », a déclaré le directeur général des Flames, Jay Feaster. « Nous, en tant qu'organisation, avons expliqué à Kiprusoff que nous ne voulions pas qu’il prenne une décision irréfléchie ou précipitée. Nous voulions lui donner le temps de se reposer pendant l'été et prendre davantage de temps pour prendre sa décision. Si nous avions été prêts à accepter la décision de Miikka en avril, nous aurions annoncé sa retraite à la fin de la saison. Nous avons volontairement choisi d'attendre pour lui donner plus de temps afin qu’il s’assure que c’était vraiment le choix qu’il voulait faire. En revenant à Calgary ce mois-ci, il nous a indiqué que sa décision était restée la même, et qu'il prenait sa retraite en tant que joueur.

« Miikka Kiprusoff a été la pierre angulaire des Flames de Calgary depuis son arrivée ici en 2003, et tous les soirs pendant plus de 70 matchs par saison sa tenue entre les poteaux a donné à l'équipe une chance de gagner. Il a inspiré l'espoir et la confiance, et il a rendu les joueurs autour de lui meilleurs en raison de sa performance. Miikka aura sa place au firmament des grands gardiens de but de la LNH, et sa place dans l'histoire des Flames est assurée. Il manquera aux joueurs, à ses coéquipiers et aux partisans et nous lui souhaitons tout ce qu’il y a de meilleur pour sa retraite ».

Repêché par les Sharks en cinquième ronde du repêchage de la LNH en 1997, Kiprusoff se classe au 23e rang de tous les temps avec 319 victoires et au 30e rang avec 44 blanchissages, le tout en 623 matchs dans la LNH avec les Sharks et les Flames. Il a remporté 40 matchs ou plus à trois reprises et au moins 30 victoires à sept reprises.

HAUT DE PAGE