Brian Leetch et Patrick Burke rejoignent le Département de la sécurité des joueurs de la LNH

jeudi 2013-08-22 / 14:00 LNH.com

NEW YORK – Le membre du temple de la renommée du hockey Brian Leetch, de même que l’ancien dépisteur des Flyers de Philadelphie Patrick Burke ont rejoint le Département de la sécurité des joueurs de la LNH, tel que l’a annoncé jeudi Brendan Shanahan, Vice président senior au département de la sécurité des joueurs de la LNH.

Leetch comblera la poste laissé vacant par Rob Blake, à titre d’adjoint de Shanahan, puisque Blake a été nommé assistant au directeur général des Kings de Los Angeles le mois dernier. Burke occupera le poste nouvellement créé de Directeur de la sécurité des joueurs.

« Brian Leetch et Patrick Burke sont deux personnes avisées dans le monde du hockey et ils apporteront des perspectives uniques et leurs expériences personnelles au Département de la sécurité des joueurs, a déclaré Shanahan. Étant l’un des plus grands défenseurs de l'histoire de la LNH, Brian a fait preuve d’un sens du jeu hors du commun et ses nuances seront un atout formidable dans l’effort déployé par notre département pour rendre le jeu plus sécuritaire pour nos joueurs, tout en conservant l’aspect physique et la passion.

« La capacité à évaluer les joueurs que Patrick a peaufinée comme dépisteur professionnel et amateur sera inestimable à l'équipe qui surveille les matchs chaque soir, pour arriver à identifier les incidents qui pourraient éventuellement mériter des mesures disciplinaires supplémentaires, en plus de noter l'évolution des tendances dans notre sport. »

Choisi par les Rangers de New York avec la neuvième sélection du repêchage de 1986, Leetch a brillé tout au long d’une carrière de 17 saisons à New York, une carrière qui se veut sans précédent dans l'histoire de la franchise. Vainqueur de la Coupe Stanley en 1994, Leetch a remporté le trophée Calder en 1989, le trophée Norris en 1992 et 1997 et, en 1994, est devenu le premier joueur d'origine américaine dans l'histoire de la LNH à remporter le trophée Conn Smythe en tant que joueur par excellence des séries de la Coupe Stanley. Détenteur de pratiquement tous les records de la concession chez les défenseurs, ses 981 points le placent au second rang dans l’histoire des Rangers, derrière Rod Gilbert.

Le joueur qui a été élu à 11 reprises au sein de l’équipe étoile de la LNH a joué pour les Maple Leafs et les Bruins de Boston pour terminer sa carrière de 18 saisons.

Leetch occupe le huitième rang de tous les temps parmi les défenseurs de la LNH avec 1028 points. Au niveau international, il a représenté les États-Unis dans trois Jeux olympiques (1988, 1998 et 2002) et a été désigné capitaine de l'équipe américaine lors de la Coupe du monde de hockey de 1996. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey des États-Unis en 2008 et au Temple de la renommée du hockey en 2009.

Burke est l'un des partenaires fondateurs du projet You Can Play, qui se consacre à assurer l'égalité, le respect et la sécurité pour tous les athlètes, sans tenir compte de l'orientation sexuelle. Burke a servi comme directeur exécutif de You Can Play depuis sa fondation en mars 2012, jusqu’à ce qu’il soit remplacé par l'ancien joueur de la NFL Wade Davis, le 20 août.

Burke a contribué à forger un partenariat historique entre You Can Play et la LNH au mois de mars dernier et il demeure actif dans toutes ses initiatives.

Burke a passé sept ans au sein du département de recrutement des Flyers de Philadelphie en se concentrant sur ​​les rangs professionnels et sur l'évaluation des joueurs de la NCAA. Il a contribué au repêchage et à la signature de joueurs et servi de consultant lors des transactions. Un diplômé du New England School of Law, Burke a également passé un an chez les Patriots de la Nouvelle-Angleterre en tant que stagiaire au département juridique.

Fondé en juin 2011, le Département de la sécurité des joueurs de la LNH a adopté la mission suivante: « Nous sommes déterminés à rendre le jeu le plus sécuritaire possible pour nos joueurs tout en préservant la nature intensément physique, compétitive et passionnée du hockey. »

HAUT DE PAGE