La LNH annonce son calendrier 2013-14

Les noms des nouvelles sections sont: Pacifique, Centrale, Atlantique et Métropolitaine

vendredi 2013-07-19 / 14:55 LNH.com

NEW YORK – Les Blackhawks de Chicago lèveront leur deuxième bannière de la Coupe Stanley en quatre ans et la LNH présentera une nouvelle configuration des associations et des sections au début de la saison régulière 2013-14 le mardi 1er octobre. Le calendrier de 1230 matchs de la saison régulière, 82 rencontres par équipe, se terminera le dimanche 13 avril et les séries éliminatoires de la coupe Stanley commenceront le mercredi 16 avril.

Les partenaires télévisuels que sont NBC, NBC Sports Network, CBC, TSN, TSN2, RDS et NHL Network diffuseront encore une fois en direct les matchs de la saison 2013-14.

Aux États-Unis, les réseaux NBC et NBC Sports Network entreprendront leur troisième saison d’une entente de 10 ans avec la LNH, contrat qui garantit les plus grands droits médiatiques de l’histoire de la ligue. Cette saison marquera aussi la neuvième année que les deux réseaux sont les partenaires officiels de la LNH aux États-Unis.

Au Canada, CBC avec la présentation de Hockey Night in Canada en sera à sa 61e saison à titre de diffuseur officiel. TSN, dont la collaboration avec la LNH remonte à 1987, continuera d’être le partenaire anglophone sur le câble, alors que RDS continuera sa collaboration qui date de 1989 et présentera pour une 11e saison consécutive tous les matchs des Canadiens de Montréal.

Pour le calendrier complet de la saison 2013-14, incluant les matchs télévisés, cliquez ici.

Mises en jeu de la LNH

La soirée d’ouverture sera soulignée par un événement qui lancera la saison en Amérique du Nord et qui mettra aux prises les Maple Leafs de Toronto et les Canadiens de Montréal sur les ondes de RDS et de CBC. Des festivités permettront aux amateurs montréalais de célébrer le début de la nouvelle saison de hockey. D’autres événements seront à souligner ce soir-là. Les Blackhawks de Chicago commémoreront leur conquête de la coupe Stanley 2013 en élevant une bannière au plafond du United Center avant leur rencontre face aux Capitals de Washington. Ce match sera télédiffusé sur les ondes de NBC Sports aux États-Unis. Plus tard en soirée, les Jets de Winnipeg visiteront les Oilers d’Edmonton dans le deuxième match du programme double diffusé sur les ondes de CBC.

Le spectacle de la LNH à l’action de grâce 2013

Le réseau NBC Sports commencera encore une fois cette année sa retransmission des matchs de la LNH au lendemain de l’action de grâce américaine, soit le vendredi 29 novembre quand il présentera à 13h, la rencontre opposant deux des six équipes originales soit les Rangers de New York aux Bruins de Boston au TD Garden.

Matchs extérieurs

Comme il avait été annoncé précédemment, six matchs réguliers seront disputés à l’extérieur cette saison: la Classique hivernale 2014 Bridgestone de la LNH®, la Classique héritage 2014 Tim Hortons de la LNH ® et les quatre matchs Coors Light 2014 de la série LNH™.

Ces matchs sont:

La Classique hivernale 2014 Bridgestone de la LNH ®

· Maple Leafs de Toronto vs. Red Wings de Detroit au Michigan Stadium, le mercredi 1er janvier à 12h30 HE à RDS, CBC, NBC

La série Coors Light de la LNH™

· Ducks d’Anaheim vs. Kings de Los Angeles au Dodger Stadium, le samedi 25 janvier à 21h30 HE à CBC, NBC Sports Network.

· Rangers de New York vs. Devils de New Jersey au stade des Yankees, le dimanche 26 janvier à 12h30 à CBC, NBC

· Rangers de New York vs. Islanders de New York au stade des Yankees, le mercredi 29 janvier à 19h HE à NBC Sports Network

· Penguins de Pittsburgh vs. Blackhawks de Chicago au Soldier Field, le samedi 1er mars à 20h HE à NBC

La classique Héritage 2014 Tim Hortons de la LNH®

· Sénateurs d’Ottawa vs. Canucks de Vancouver au BC Place, le dimanche 2 mars à 16h HE à RDS, CBC, NBC Sports Network

Pause olympique

La ligue fera une pause du 9 au 25 février 2014 pendant que les joueurs de la LNH, qui composeront la grande partie des équipes nationales, participeront aux Jeux olympiques de Sotchi. La saison de la LNH reprendra le mercredi 26 février avec la présentation de quatre matchs.

Réalignement

À compter de cette saison, la LNH présentera une nouvelle configuration des sections et le calendrier permettra à toutes les équipes de jouer au moins une fois dans tous les amphithéâtres de la ligue à chaque année.

En effectuant des regroupements géographiques plus appropriés, la LNH aura dorénavant deux sections de huit équipes dans l’Association de l’Est et deux sections de sept équipes dans l’Association de l’Ouest.

ASSOCIATION DE L'OUEST
ASSOCIATION DE L'EST
Division Pacifique
Division Centrale
Division Métropolitaine
Division Atlantique
Anaheim Chicago Caroline Boston
Calgary Colorado Columbus Buffalo
Edmonton Dallas New Jersey Detroit
Los Angeles Minnesota NY Islanders Floride
Phoenix Nashville NY Rangers Montréal
San Jose St. Louis Philadelphie Ottawa
Vancouver Winnipeg Pittsburgh Tampa Bay
Washington Toronto

Le nouvel aménagement du calendrier de la saison régulière

Association de l’Ouest (sections de 7 équipes)

Matchs à l’intérieur de l’Association (à l’intérieur de la section): 29 matchs

* 5 matchs contre cinq équipes (3 à domicile/2 à l’extérieur contre deux équipes, 2 à domicile/3 à l’extérieur contre trois équipes) ET quatre matchs contre une équipe (2 à domicile/2 à l’extérieur). Les équipes effectueront une rotation à chaque année.

* 5 X 5 = 25 matchs

* 1 X 4 = 4 matchs

Matchs à l’intérieur de l’Association (face à l’autre section): 21 matchs

* 3 matchs contre chacune des équipes (2 à domicile/1 à l’extérieur contre quatre équipes, 1 à domicile/2 à l’extérieur contre trois équipes). Les équipes effectueront une rotation à chaque année.

* 3 X 7 = 21 matchs

Face aux équipes de l’autre Association: 32 matchs

* 2 matchs contre chaque équipe (1 à domicile/1 à l’extérieur)

* 2 X 16 = 32 matchs.

(Exception: une équipe de chaque section jouera un match de moins à l’intérieur de sa section et un match de plus face à une équipe de l’autre section de l’Association)

Association de l’Est (sections de 8 équipes)

À l’intérieur de l’Association (à l’intérieur de la section): 30 matchs

* 5 matchs contre deux équipes (3 à domicile/2 à l’extérieur contre une équipe, 2 à domicile/3 à l’extérieur contre une équipe) ET 4 matchs contre cinq équipes (2 à domicile/2 à l’extérieur). Une rotation d’équipes aura lieu à chaque année.

* 5 X 2 =10 matchs

* 4 X 5 = 20 matchs

À l’intérieur de l’Association (face à l’autre section): 24 matchs

* 3 matchs contre chaque équipe (2 à domicile/1 à l’extérieur contre quatre équipes, 1 à domicile/2 à l’extérieur contre quatre équipes). Les équipes effectueront une rotation à chaque année.

* 3 X 8 = 24 matchs

Face aux équipes de l’autre Association: 28 matchs

* 2 matchs contre chaque équipe (1 à domicile/1 à l’extérieur)

* 2 X 14 = 28 matchs

Avant le début des séries éliminatoires le mercredi 16 avril, on réaménagera les sections. Les trois premiers de chaque section se qualifieront pour les 12 premières places des séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Les deux autres places dans chaque association seront désignées comme ‘quatrième as’ et seront décernées aux deux équipes suivantes qui auront totalisé le plus de points dans l’association, sans égard à la section. Cette configuration des associations et ce format des séries éliminatoires seront en vigueur pour au moins les trois prochaines saisons, soit jusqu’à la fin de la campagne 2015-16.

Dates à retenir

Ouverture des camps d’entraînement : le mercredi 11 septembre

Premiers matchs préparatoires: le vendredi 13 septembre

Premiers matchs de la saison régulière : le jeudi 1er octobre

Match du Temple de la Renommée : le vendredi 8 novembre

Pause de Noël : du mardi 24 décembre au jeudi 26 décembre

Journée du Hockey au Canada : le samedi 18 janvier

Pause olympique : du dimanche 9 février au mardi 25 février

Journée du Hockey aux États-Unis : le dimanche 2 mars

Dernier jour de la saison régulière : le dimanche 13 avril

Début des séries éliminatoires : le mercredi 16 avril