Les joueurs de la LNH seront aux Jeux Olympiques de Sotchi en Russie

vendredi 2013-07-19 / 12:08 LNH.com

NEW YORK/TORONTO - La Ligue nationale de hockey et l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey ont annoncé mercredi avoir conclu une entente avec la Fédération internationale de hockey sur glace et le Comité international olympique qui assure la participation des joueurs de la LNH aux Jeux de Sotchi qui auront lieu l’hiver prochain.

Les joueurs seront disponibles pour les 12 pays inscrits au tournoi de hockey, du 12 au 23 février, et ce pour une cinquième fois de suite depuis les Jeux de Nagano en 1998. Plus de 120 joueurs de la LNH devraient évoluer au sein des différentes équipes.

« La Ligue nationale de hockey est celle qui accueille la plus grande population internationale dans le sport professionnel et nos remarquables athlètes tirent une très grande fierté de représenter leur pays au niveau international, a déclaré le commissaire Gary Bettman. La décision de participer aux Jeux d’hiver de Sotchi était difficile pour plusieurs raisons mais une chose que nous savons c’est qu’elle sera bien reçue par nos joueurs et, plus important, par la vaste majorité de nos partisans et des amateurs de sport partout sur la planète. »

« Même s’il y avait plusieurs détails à régler avec nos partenaires de la LNH et de l’Association des joueurs, il n’y a jamais eu aucun doute dans mon esprit que nous poursuivrions la tradition après Nagano, Salt Lake City, Turin et Vancouver », a quant à lui déclaré René Fasel, président de la Fédération internationale de hockey et membre du Comité exécutif du CIO.

La LNH interrompra son calendrier 2013-14 du 9 au 26 février afin de permettre la participation de ses joueurs aux Jeux d’hiver.

Dans le cadre de l’entente conclue mercredi entre la FIHG, la LNH et l’AJLNH, sept arbitres et six juges de ligne de la LNH travailleront à Sotchi avec les officiels de la FIHG. Le tournoi olympique sera disputé selon les règlements de la FIHG et sur de grandes patinoires de 60 X 30 mètres.

Les 12 équipes masculines seront réparties en trois groupes et les huit féminines le seront en deux groupes. Les femmes joueront du 8 au 20 février.

Les matchs seront présentés au Canada sur les ondes de CBC et Radio-Canada et aux États-Unis sur les ondes de NBCUniversal, qui détiennent les droits pour les Jeux.

HAUT DE PAGE