Réunion des DG: Shero discute de Letang, Maloney de Tippett

mercredi 2013-06-19 / 23:51
Dan Rosen  - Journaliste Principal NHL.com

BOSTON – Le directeur général des Penguins de Pittsburgh Ray Shero négocie une prolongation de contrat avec le défenseur Kristopher Letang et il espère qu’une entente de principe sera conclue d’ici le repêchage de la LNH qui aura lieu le 30 juin à Newark, au New Jersey.

Letang a encore une année à son contrat d'une moyenne salariale de 3,5 millions $. Il a été un finaliste pour l’obtention du trophée Norris cette saison après avoir récolté 38 points en 35 matchs.

« Je pense qu’il y a certains moments déterminants pour obtenir une entente et le repêchage est un de ces moments-là », a dit Shero mercredi après que les directeurs généraux de la LNH se soient rencontrés avant le quatrième match de la finale de la Coupe Stanley. « Idéalement, j’aimerais avoir une entente en quelque sorte d’ici la semaine prochaine pour qu’on sache où on s'en va et qu’on ait une idée de ce qui pourrait arriver. On verra ce qui se produira avec Kris la semaine prochaine. On aura une meilleure idée de notre position et de la sienne. »

Shero a eu une rencontre au déjeuner récemment avec l’agent de Letang, Kent Hughes.

« Je ne pense pas avoir besoin de cinq jours de rencontres pour déterminer la valeur d’un joueur sur le marché, a estimé Shero. Je pense avoir une bonne compréhension des conditions du marché. »

Shero a souligné qu’il porte toute son attention sur les négociations avec Letang.

« Je ne parle pas du tout de ce joueur aux équipes, a noté Shero. Je parle à l’agent de Kris Letang dans l’espoir d’obtenir une entente avec Kris Letang. Nous avons plusieurs décisions à prendre à l’interne, mais c’est une d’entre elles et elle est importante. »

Une nouvelle entente avec l’attaquant Pascal Dupuis fait partie des autres décisions que doivent prendre les Penguins. Dupuis, qui a marqué 20 buts au cours d’une deuxième saison de suite, peut devenir un joueur autonome sans restriction le 5 juillet.

« Nous avons eu quelques discussions et nous leur parlerons de nouveau plus tard cette semaine ou au cours du week-end, a précisé Shero. C’est un autre joueur important pour nous et nous aimerions retenir ses services. »

COYOTES DE PHOENIX

Le directeur général des Coyotes de Phoenix Don Maloney a indiqué que des aspects juridiques, la situation de la concession et l'endroit elle sera localisée la saison prochaine l'empêchent pour le moment d'accorder une prolongation de contrat à l’entraîneur-chef Dave Tippett.

« C’est le confort qu’il mérite à juste titre où il travaillera l’année prochaine, a dit Maloney. C’est important et je le sais. Il est très en demande. »

Le contrat de Tippett vient à échéance le 30 juin. Maloney espère conclure une nouvelle entente avant cette date parce qu’il ne veut pas risquer de perdre les services de Tippett.

« Je crois fermement qu’en juillet, il y aurait plus qu’un ou deux postes disponibles comme c’est le cas présentement, a dit Maloney. J’espère qu’on pourra conclure une entente avec [Tippett] plus tôt que tard. Espérons que ce soit avant le 1er juillet. C’est ce que j’espère, mais il n’y a aucune garantie. »

Maloney a révélé qu’il avait eu des conversations avec l’agent du gardien Mike Smith, Kurt Overhardt, mais l’incertitude en ce qui concerne Tippett et le personnel d’entraîneurs est ce qui stoppe une possible prolongation de contrat. Smith doit devenir un joueur autonome sans restriction le 5 juillet.

« Nous avons eu des communications régulièrement. Quand on saura que tout le monde est de retour, je lui ai dit qu’on pourra dire que nous jouons ici ou là et que c’est le personnel qui te dirigera, a expliqué Maloney. C’est important pour nous et voyons s’il y a une entente qui fait du sens. »

STARS DE DALLAS

Le directeur général des Stars de Dallas Jim Nill a indiqué qu’il est engagé dans un processus pour trouver un entraîneur-chef et qu’il n’a fixé aucun échéancier.

Il a été rapporté que Lindy Ruff et John Tortorella sont parmi les entraîneurs qui ont été rencontrés pour combler le poste.

« Il y a encore plusieurs noms, a dit Nill. Je n’ai pas l’intention d’avoir un échéancier. On pourrait avoir pris une décision dans deux jours mais ça pourrait aussi prendre deux autres semaines. Nous allons continuer le processus. »

Nill a précisé qu’il n’est pas tenu d’avoir un entraîneur-chef d’ici le repêchage.

MAPLE LEAFS DE TORONTO

Le directeur général des Maple Leafs de Toronto Dave Nonis a indiqué qu’il utilisera probablement un des deux rachats de contrat que possèdent toutes les équipes pour avoir une marge de manœuvre alors que la masse salariale sera réduite à 64,3 millions $ en 2013-14.

« C’est une nette possibilité », a déclaré Nonis.

Il semble que ça pourrait être le défenseur Mike Komisarek, qui a encore un an à son contrat d'une moyenne salariale de 4,5 millions $.

À compter de 48 heures après la fin de la finale de la Coupe Stanley jusqu’à 17 h, heure de l’Est, le 5 juillet, les équipes auront la possibilité de racheter jusqu’à deux contrats de joueurs en santé. Le salaire des joueurs n’est pas appliqué sur la masse salariale après le rachat de son contrat.

Les Rangers de New York (Wade Redden) et le Canadien de Montréal (Scott Gomez) ont obtenu la possibilité d’acheter un contrat avant le début de la saison 2012-13 et les deux équipes n’ont plus toutefois qu’un rachat de contrat chacune.

Nonis a affirmé qu’il n’est pas pas allé loin lors de ses discussions avec les agents des attaquants Tyler Bozak or Clarke MacArthur, qui peuvent devenir des joueurs autonomes sans restriction.

Nonis n’a pas écarté que MacArthur revienne avec les Maple Leafs. Il a réussi 20 points en 40 matchs cette saison et il a complété un contrat de deux ans d’une valeur de 6,5millions $.

« Clarke a fait du bon travail, a dit Nonis. Je pense qu’il va bien avec nous. Je n’écarterais pas la possibilité que Clarke soit de retour avec nous. »

FLAMES DE CALGARY

Le directeur général des Flames de Calgary Jay Feaster a indiqué qu’il avait parlé récemment au gardien finlandais de 36 ans Miikka Kiprusoff, qui a dit avant la fin de la saison 2012-13 qu’il ne jouerait probablement pas la saison prochaine.

« Si nous devions lui demander de prendre une décision maintenant, je pense qu’elle serait probablement la même qu’à la fin de la saison – que c’est fini, mais c’est encore tôt durant la saison morte. Nous avons convenu qu’il est préférable d’être patient. Nous allons lui donner du temps et continuer de suivre la situation. »

Feaster essaie de voir comment il pourrait faire sans Kiprusoff.

Il a révélé qu’il espère mettre Karri Ramo sous contrat en juillet. Ramo faisait partie de l’échange avec le Canadien qui a aussi amené Michael Cammalleri à Calgary. Feaster a aussi parlé de mettre sous contrat Reto Berra et Joey MacDonald.

Cependant, Feaster est évidemment préoccupé par la perte possible de Kiprusoff.

« Quand on a un gars comme Miikka Kiprusoff et qu’on ne peut pas compter sur lui devant le filet, je ne pense pas qu’on puisse avoir un niveau de confort élevé, a dit Feaster. On verra ce qui arrivera. »

Suivez Dan Rosen sur Twitter: @drosennhl

HAUT DE PAGE